Site entièrement rédigé par Nicole KUCHARSKI
                    Diététicienne Nutritionniste Pâtissière                                                                             
                                                                                                                                                                                           


Melon

Le melon



Fruit de l’été par excellence, le melon existe sous des formes et des couleurs variées, toutes bonnes à déguster.

Cependant, les jardiniers le considèrent comme un légume car il se cultive dans un potager.

Le melon est cueilli de juin à septembre en Languedoc-Roussillon, en Poitou-Charentes, en Aquitaine, en Midi-Pyrénées et en Provence Alpes Côte d'Azur. Le plus connu est le Cantaloup charentais à la chair sucrée et parfumée mais on trouve également le charentais brodé qui renferme une chair orangée et très sucrée à l'écorce verte pâle, le Galia à chair verte, tout aussi sucrée, sous son écorce brodée et les melons jaunes et verts qui ont une chair blanche et une forme oblongue.


Il est très riche en eau (près de 90 %), ce qui le rend particulièrement rafraîchissant.

Sa valeur énergétique est d’environ 48 kcal aux 100 g car il contient entre 10 et 12 % de glucides comme la plupart des fruits. Il est aussi très bien pourvu en fibres (1 %) composées d’hémicelluloses et de pectines qui sont particulièrement efficaces pour accélérer le transit intestinal. Il constitue également une excellente source de provitamine A ou carotène (2 mg aux 100 g pour les melons à chair orangée) qui se transforme dans l’organisme en vitamine A, vitamine qui joue un rôle important dans la vision crépusculaire, le bon état de la peau et des muqueuses, et qui intervient dans les mécanismes de croissance cellulaire. Il apporte aussi de la vitamine C (25 mg pour 100 g), et sa richesse en potassium (300 mg pour 100 g) lui attribue des propriétés diurétiques.


Choisissez-le lourd dans la main avec un arôme bien développé et prévoyez un melon d’un kg ou deux petits pour 4 personnes.

Le melon se conserve cinq jours dans un endroit frais et aéré.





 







Dessins sans allergènes
Reproduction de tout ou partie du site interdite sans mon accord.
En effet, les textes et images qui sont publiés ici, sont des œuvres originaux, tirés d’un travail personnel et restent donc la propriété de son auteur. Seul un usage personnel est autorisé.
Merci de respecter mon travail. L'auteur Nicole KUCHARSKI