Site entièrement rédigé par Nicole KUCHARSKI
                    Diététicienne Nutritionniste Pâtissière                                                                             
                                                                                                                                                                                           


Raisin

Le raisin

   

Parmi les variétés de raisins de table les plus courantes, on trouve, pour le raisin blanc, le Chasselas au grain sphérique, à la peau fine et à la saveur bien sucrée et l’Italia avec son très gros grain ovoïde, de saveur légèrement musquée. Pour les raisins noirs, ce sont le Muscat de Hambourg au petit grain de forme allongée, à la peau assez fine et au goût « musqué » caractéristique et le Ribol  qui a un gros grain noir de forme ovoïde, à la peau épaisse et à la pulpe charnue, que nous découvrons sur nos marchés.

Le raisin fournit 72 kcal aux 100 g dues essentiellement à sa forte teneur en glucides. Cependant c’est un fruit diurétique car il possède un taux élevé en potassium et en eau qui permet d’éliminer les toxines et de lutter contre la rétention d’eau. Il contient également des vitamines du groupe B, du magnésium impliqué dans les fonctions nerveuses et musculaires.
et du calcium qui joue un rôle essentiel dans la structure des os et des dents, intervient aussi dans la coagulation du sang et participe à la contraction et au relâchement des muscles.
 
Les propriétés vitaminiques du raisin dépendent en partie du cépage, mais aussi largement de la couleur : le raisin noir est généralement plus riche en vitamines du groupe B et renferme, concentré dans la peau, beaucoup plus de composés ayant une activité « vitamine P » : pigments anthocyaniques et polyphénols qui renforcent la résistance des capillaires sanguins, augmentent l’activité de la vitamine C et ont une action protectrice sur le système cardio-vasculaire.

Choisissez des grains recouverts d’une pellicule superficielle et brillante, la pruine dont la présence atteste que le fruit n’a pas été manipulé.

Le raisin se conserve deux ou trois jours dans la partie centrale du réfrigérateur.

Un simple passage sous l’eau du robinet puis un égouttage suffisent avant de le déguster.




 







Dessins sans allergènes
Reproduction de tout ou partie du site interdite sans mon accord.
En effet, les textes et images qui sont publiés ici, sont des œuvres originaux, tirés d’un travail personnel et restent donc la propriété de son auteur. Seul un usage personnel est autorisé.
Merci de respecter mon travail. L'auteur Nicole KUCHARSKI