Site entièrement rédigé par Nicole KUCHARSKI
                    Diététicienne Nutritionniste Pâtissière                                                                             
                                                                                                                                                                                           


Avocat

L’avocat

 


Originaire du Mexique et du Guatemala, l'avocat est le fruit de l'avocatier « Persea americana ». Il est pourvu d’une seule grosse graine appelée à tort « noyau » qui occupe la partie centrale. Sa chair, de couleur verte, devenant jaune à la consistance du beurre une fois mûr, est entouré d’une peau lisse ou plissée en fonction des variétés.

Comme tous les fruits et légumes, l’avocat ne contient pas de cholestérol. Toutefois, sa teneur en matières grasses est relativement élevée. Les lipides de l’avocat (22 % en moyenne) sont constitués très majoritairement par des acides gras insaturés bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire, surtout par de l’acide oléique, acide gras mono-insaturé reconnu pour sa capacité à réduire le taux de cholestérol sanguin en agissant sur le «bon cholestérol» (le HDL cholestérol).
L’avocat contient des protéines (1,8 % en moyenne) qui renferment tous les acides aminés indispensables que l’organisme ne sait pas fabriquer. Quant aux glucides, la teneur est très faible (2 %) par rapport aux autres fruits (10 % en moyenne).
De ce fait, l’apport énergétique de l’avocat varie entre 140 et 360 kcal pour 100 g de fruits (1/2 avocat) et est beaucoup plus important que celui des fruits frais (environ 50 kcal).

L'avocat est une bonne source de magnésium et surtout de potassium bénéfique pour la tension artérielle. Il renferme également du phosphore, du fer, du cuivre et du zinc à des teneurs non négligeables. Il contient également une quantité appréciable de vitamines E et C aux propriétés anti-oxydantes permettant de lutter contre le vieillissement, de vitamine A et de vitamines du groupe B.

Contrairement à la plupart des fruits, l'avocat ne mûrit pas sur l'arbre. Aussi, lors de l’achat et pour évaluer le stade de maturation, il suffit de presser légèrement la peau. Si vous ne souhaitez pas le consommer de suite, le choisir encore ferme et non taché, et le laisser mûrir jusqu'au jour de sa dégustation. Pour accélérer le processus de maturation, placez-le à côtés des pommes ou des bananes qui dégagent naturellement de l'éthylène. Par contre, pour retarder ce processus, placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur.

L'avocat se consomme essentiellement cru, salé ou sucré, en salade avec des crudités, avec de la vinaigrette, ou farci au crabe par exemple. Mais, de part sa teneur en lipides, il vaut mieux le servir avec un jus de citron et non avec une sauce riche en corps gras. De plus, cela évite que la chair noircisse rapidement.

L'avocat convient donc parfaitement aux personnes dont les besoins caloriques sont élevés comme les enfants en pleine croissance, les adolescents, les sportifs. Sa consommation doit néanmoins être limitée lors d’un régime hypocalorique ou pauvre en graisses.





 







Dessins sans allergènes
Reproduction de tout ou partie du site interdite sans mon accord.
En effet, les textes et images qui sont publiés ici, sont des œuvres originaux, tirés d’un travail personnel et restent donc la propriété de son auteur. Seul un usage personnel est autorisé.
Merci de respecter mon travail. L'auteur Nicole KUCHARSKI